gigi

La Toussaint à Nice

Mardi 14 décembre 2010 à 9:15

Pour les vacances de la Toussaint, nous sommes partis sur la Côte d'Azur pour la première fois. Nous n'y étions jamais allés parce que nous avions peur qu'il y ait trop de monde, trop de bruit, trop de voitures. Nous privilégiions plutôt la côte Atlantique avec la Bretagne, la Vendée ou les Landes où on faisait de grandes balades mais à force, on commencait à connaitre ces coins par coeur et on avait envie de changement. Alors nous nous sommes dit: pourquoi pas la Côte d'Azur pour me faire ma propre idée plutôt qu'écouter les on-dits? J'ai donc convaincu ma femme et nous sommes partis tous les deux une semaine à Nice. Finalement il n'y avait pas autant de monde que ce que je craignais sauf à certains endroits. Mais en évitant la voiture dans le centre-ville, la ville est très agréable et puis je pense que ca n'a rien à voir entre le mois d'Octobre et le mois d'Août. J'avais prévu que nous ne prendrions pas trop la voiture donc j'avais réservé une location dans le Vieux Nice pas trop loin du centre-ville. Nous avons ainsi tout fait à pied ou à vélo. En plus nous n'en avons pas eu pour cher avec la location des vélos que nous avons pris en ville. L'abonnement coûte 5 euros la semaine et on prend et rend le vélo quand on le veut. C'est le fameux nouveau Vélo Bleu de la ville, sur le même principe que le Vélib à paris ou le Vélov à Lyon. Finalement, avec ce système, on a bien profité de la ville et de l'arrière pays nicois qui est vraiment magnifique, il faut le dire. Je suis contente de l'avoir vu parce que ca vaut le détour! La ville en elle-même n'est pas extraordinaire à mon avis et il y a des coins qui ont beaucoup plus de caractère plus au nord mais dans tous les cas il y a des choses à voir. Et puis je dois avouer que j'ai vu une différence nette au niveau du temps et des températures par rapport à nos séjours des autres années. La différence se voit pas vraiment avec les Landes mais avec la Vendée et la Bretagne oui, sans pour autant tomber dans le fameux cliché selon lequel il pleut tout le temps en Bretagne! Il fait nettement plus chaud et la lumière est nettement plus forte pour un mois d'Octobre.

Lundi 13 décembre 2010 à 9:19

J'ai été agréablement surpris par le Vieux-Nice. Il y a beaucoup de jolis bâtiments à voir et c'est très agréable de se promener dans ce quartier. J'ai trouvé le centre-ville un peu trop animé á mon goût. Là, pour le coup, j'ai trouvé qu'il y avait trop de monde et trop de voitures sauf le matin de bonne heure. Pour la Promenade des Anglais, j'ai été un peu décue. C'est trop bétonné à mon goût. Pour une balade au bord de la plage, ca manque de naturel. J'ai de loin préféré nos balades au bord de l'eau sur des plages un peus isolées et naturelles. Quoi qu'il en soit nous avons vu de beaux monuments. Dans le vieux Nice, j'ai beaucoup aimé l'Opéra et le Palais de la préfecture. Ce sont de beaux bâtiments et je dois avouer que les palmiers donnent un style très sympathique à l'ensemble. L'architecture en elle-même n'est pas forcément très originale par rapport à ce que j'ai déjá pu voir mais les palmiers habillent le lieu, donnent un style très particulier. D'ailleurs notre appartement se trouvait non loin de lá donc c'était super agréable de passer régulièrement devant. J'ai adoré l'ambiance sur le cours Saleya lors des marchés. Nous y sommes venus presque tous les jours pour acheter nos fruits frais du jour. Nous avons aussi visité la maison d'Adam et eve et la colline du château. Ca nous a beaucoup plu. Nous avons aussi pris plaisir à visiter les différentes églises que nous rencontrions mais nous n'avons pas noté les noms.

Dans le centre-ville, nous avons bien aimé nous promener sur la Place masséna. Il y avait toujours beaucoup de monde mais c'est le coeur de la ville et ca se sent. L'aambiance y est particulière. Le jardin Albert Ier est très agréable et très joli. La basilique Notre dame vaut le détour.

Nous avons aussi passé de long moments à nous promener sur le port. Le coin est très agréable. Mais je dois avouer qu'au bout du compte, il y a un monument en particulier qui m'a arrêtée, c'est l'église russe. Mon rêve est d'aller à Moscou voir Saint Basile et lá, j'ai presque eu l'impression d'y être! Nous n'avons pas raté non plus le site romain de Cimiez.

Nous avons aussi profité des musées biensûr notamment le musée Franciscain qui nous a vraiment passionnés. Nous ne nous sommes pas privé non plus du musée Matisse et du palais Lascaris. Aucune de ces trois visites ne nous a décus. Toutes étaient passionnantes dans leur genre et les guides que nous avons eu y sont pour quelques chose!